vendredi 13 octobre 2017

DES NOUVELLES D'EMILIE DU QATAR!

De par ma profession, la période estivale est l’une des plus propices pour me mettre à l’écoute de ce qui s’impose à moi comme une nécessite intérieure, de me rapprocher de mes valeurs et de redonner du sens à ce que je vis. De fait, mon seul objectif se résume à être ouverte au monde tel qu’il est, avec ses inégalités et ses dysfonctionnements mais aussi ses beautés et ses heureuses rencontres. Parmi elles, l’association Coup de Pouce, que je remercie du fond du cœur pour m’avoir permis de concrétiser mon projet : intervenir auprès des enfants réfugiés à K.L. et apposer une parenthèse joyeuse à notre quotidien durant un mois. Car le mien a été également enrichi. Il ne s’agit pas que de donner, au contraire, vous recevez au-delà même de ce que vous pouvez imaginer.

Bibliothécaire en semaine auprès de S.S.C., « Sama Emilie » les week-ends au sein de Rumah Ozanam et vendeuse des produits artisanaux réalisés par les femmes birmanes de C.W.O. ; j’ai été comblée et j’ai touché du doigt ce que nous recherchons parfois tout au long de notre vie. Cette quête existentielle qui se résume en une seule question : « qu’est-ce que je veux vraiment pour moi ? ».  J’ai atteint l’état de cohérence intérieure en réalisant des gestes aussi simples que lire, jouer, régaler, chanter, danser, rigoler… avec et pour des enfants qui n’ont pas la même chance que d’autres. Ne pas regarder le temps qui passe mais le vivre pleinement. Autrement dit consacrer du temps, de l’écoute, de l’attention et de l’amour à des adultes en devenir à qui la vie a fait quelques « croche-pieds » mais qui doivent poursuivre leur vie malgré tout.

Entreprendre un tel voyage ne se décrit pas en termes de destination ni de durée mais de croissance intérieure. Ses enrichissements mais aussi ses épreuves, intrinsèques, vous apprennent à cultiver la gratitude, la bienveillance, l’émerveillement, la patience, l’humilité, la souplesse ou encore l’équanimité. Un véritable voyage initiatique m’a été offert. Des messages d’espérance ont été transmises et des enseignements essentiels reçus. Il me faut à présent en assumer les conséquences car seuls nos choix déterminent notre vie.

J’adresse encore une fois mes Terima kasih à toute l’équipe de Coup de pouce sans qui ce séjour n’aurait pu avoir lieu, à R.O. et à S.S.C. pour leur hospitalité et leur confiance, à C.W.O. pour sa patience et sa flexibilité. « Nous ne faisons pas de nouvelles rencontres par hasard. Elles sont destinées à croiser notre chemin pour une raison ». Et surtout, j’adresse mes sincères remerciements aux enfants, du plus petit au plus grand, pour m’avoir accueilli et accepté parmi eux.
Je vous ai laissé que pour mieux vous retrouver !
Emilie Bousquet


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.