mercredi 19 février 2014

Atelier conte du 16 février 2014 : ''De la dégustation aux pets''

Les bénéfices engendrés par cette activité sont entièrement reversés à une association locale.

De la dégustation aux pets!


Ce dimanche a eu lieu notre premier atelier pour les enfants. Ceux-ci (comme nous d'ailleurs) se sont amusés tout en apprenant des choses essentielles sur eux et sur certains phénomènes vaporeux de leur corps...


L'activité a démarré par une petite dégustation. Chacun a reçu un morceau de pomme -découpé avec amour par nos soins- et s'est centré sur lui-même en se demandant par où ce fruit allait passer et quelles transformations il allait subir dans le corps. Froncement de sourcils et creusement de méninges.  
Nos jeunes participants ont ensuite reçu la silhouette d'un enfant et y ont dessiné/schématisé leurs représentations. Certaines étaient assez cocasses ou surprenantes... Et il fallait entendre les explications!




Pour les voir, c'est ici !


Ils en ont ensuite discuté par groupe de 4 ou 5 et se sont mis d'accord sur une explication commune, pas trop loin de la vérité pour certains, il faut l'avouer! Des petits génies vos gosses :)








Apres une mise en commun des différents groupes et la (re)découverte d'un certain vocabulaire, qui a fait sourire, rire, ou a un tantinet embarrassé, (''d'accord, les déchets ressortent, mais par où ?'' ''Heu... -sourire gêné-") nous en sommes arrivés à une explication cohérente, pfiou!


 
Et c'est à partir de ce moment-là que tout a basculé... Nous avons découvert ''la véritable histoire de Prout le monstre!'', un monstre à l'odeur pestilentielle qui faisait fuir toutes âmes qui vivent à la ronde et qui en était bien malheureux. 
Comme vous vous en doutez, tout s'est parfaitement bien terminé malgré que Prout ne se marie pas et n'ait pas beaucoup d'enfants... Non, il a changé son alimentation et a appris à s'occuper d'un jardin de roses grâce à l'intervention d'une adorable grand-mère dont l'odorat était défaillant.

Et nous voilà alors seuls face à un grand questionnement : d' viennent les pets? Pete-t-on tous les jours? Combien de fois? Pourquoi certains vents sont-ils plus nauséabonds que d'autres? Ou bruyants?


Bref, une bonne partie de rigolade et de petites expérimentations...





Finalement, nous avons terminé cette matinée par une séance d'écriture de rimes idiotes et rigolotes!




Voilà!


Nous remercions tous les enfants ayant participé à ce premier atelier!  Et nous vous attendons avec impatience pour le suivant, yihaaaaaa!!!


L'equipe Coup de Pouce



PS: Juste pour votre information, l'être humain lâche en moyenne entre 12 et 25 vents malodorants quotidiennement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.